Laudato si - Paroisse de cilaos

Paroisse de cilaos
Notre Dame des Neiges

Paroisse Notre Dame des Neiges                                          Année pastorale 2020/2021

Dans le cadre de l’Année Laudato Si’, dont l’objectif est de contempler la Création et de louer le Seigneur, après concertation en réunion du Conseil Pastoral, nous avons retenu le programme suivant :

I
Nous allons solliciter les enfants des écoles et des groupes de catéchisme des quartiers de Cilaos pour une participation à un concours photo. En demi-finale, une vingtaine de lots seront attribués, en décembre 2020.
Un gros lot sera attribué au finaliste désigné parmi les gagnants de la demi-finale, en mars 2021.

Le 21 septembre est la journée internationale de nettoyage des rivages.
le contexte nous ne ferons pas le nettoyage aux abords des trois mares.
Nous allons planter des fleurs à la cure pour marquer cette journée.
Nous demandons aux bénévoles d’apporter des plants ou des boutures.

Pour mettre de la beauté dans les églises, nous composerons des bouquets.

Nous allons demander aux volontaires de ramener, chaque semaine, des fleurs coupées et des feuillages à déposer dans l’église, jusqu’au vendredi matin.
Ceux qui savent ou qui veulent apprendre, pourront venir aider à la composition des bouquets:
le vendredi à partir de 13H00.

Pour embellir l’environnement, ceux qui ont des pots fleuris pourront venir les déposer à la cure ou à l’école Notre Dame des Neiges.

IV
Les catéchistes pourront prendre un temps, avec leur groupe d’enfants pour leur faire découvrir chaque coin de l’église. Ils pourront prévoir un cours dans la nature.

V
Nous ferons appel à la créativité des habitants qui souhaitent montrer leur savoir-faire:
en les invitant à prendre des photos, à peindre des tableaux, à produire des dessins concernant le paysage, la nature du cirque de Cilaos.
Nous exposerons ensuite toutes leurs œuvres, qui seront aussi mises sur le site de la paroisse.

VI
A chaque messe dominicale:
pour mettre en valeur le pain, le vin et la lumière, une personne désignée référente cherchera des gens sur place parmi les enfants et les adultes, pour la mise en place de la procession de l’offrande.

Aux temps forts de l’Eglise et grandes occasions, selon les saisons:
Des agriculteurs pourront ramener des produits de la terre.
Ceux-ci pourront se faire connaître s’ils souhaitent faire bénir leur champ.

VII
1- Le Saint Sacrement sera exposé:
dans le cadre de l’adoration pour la vie, une fois par mois après la messe :

- le premier mardi du mois à Bras Sec ;

- le premier jeudi du mois à Palmiste Rouge ;

- le premier vendredi du mois à Ilet à Cordes ;

- le premier samedi du mois à Cilaos.

2 - Le Saint Sacrement sera également exposé:
dans le cadre de l’adoration de la vie, pour les enfants de catéchisme une fois par mois, par roulement dans chaque quartier.

Le mois d’octobre est le mois du Rosaire:
les enfants de catéchisme réciteront ainsi le chapelet avant la messe dominicale :

- Première année : première semaine ;

- Deuxième année : deuxième semaine ;

- Troisième année : troisième semaine ;

- Quatrième année : quatrième semaine.

VIII
Pour découvrir les différents lieux de Cilaos:
une marche ouverte à tous, se fera une fois par mois avec père Séraphin.
Les jeunes sont particulièrement invités. Une discussion se fera sur un thème particulier.

La célébration de la messe en plein air peut être envisagée, ainsi que l’adoration du Saint Sacrement et des louanges, au Plateau des Chênes. A voir, selon l’évolution du COVID.

Notre Dame des neiges: Priez pour nous.
Paroisse de cilaos: Notre Dame des Neiges
2 rue du séminaire 97413 CILAOS